Accueil / Home

 

COFFRET G.G.
Gilbert Garcin

Texte(s):
Vincent Josse
Yves Gerbal
Marie Darrieussecq

Maître de l’insolite, de l’incertain, de l’absurde, Gilbert Garcin est à la fois le metteur en scène et l’acteur de séquences qui construisent un univers surréaliste absolument singulier.
Le travail du photographe joue avec l’illusion, l’humour et la question philosophique.

Cet écrin aux lettres dorées, rassemble deux ouvrages "Faire de son mieux" et "Lorsque le vent viendra", tirage limité à 300 exemplaires.
Parution : 12 Novembre 2013 - Coffret avec 2 livres.
Format : 245 x 335, 144 pages          Commander le livre

 

FAIRE DE SON MIEUX
TOME I
Gilbert Garcin

Texte(s):
Yves Gerbal
Marie Darrieussecq

Tout commence l’été 1995, lorsque Gilbert Garcin, alors jeune retraité qui a tout bonnement envie d’une seconde vie, se décide à se lancer dans la photographie et participe pour ce faire à des stages aux Rencontres d’Arles. Il y pratique le photomontage, qui sera sa source d’inspiration première. Depuis lors, il a imaginé à partir de sa propre silhouette un personnage universel dont il emprunte au départ la défroque à Tati. La figure de Gilbert Garcin se bâtit comme une incarnation ambiguë de lui-même à travers laquelle il interprète en acteur des situations mises en scène, faussement burlesques, qu’il qualifie de « petites philosophies » à la manière du grand Hitchcock.
Le charme opère car l’artiste nous parle d’évidences qui nous concernent tous : celle de la vie qui s’écoule, du temps qui fuit, de la ténacité qu’il faut pour continuer... Ainsi, Gilbert Garcin rappelle en images et à l’aide de titres évocateurs qu’il est préférable de « faire de son mieux » et de « connaître ses limites » car au fond on ne fait que « rejouer de vieux airs connus », ceux de « Sisyphe » ou d’« Atlas ».
Christine Ollier

Parution : 07 Novembre 2013
Format : 240 x 330, 72 pages. Relié couverture cartonnée.
64 photographies en bichromie          Commander le livre

 

LORSQUE LE VENT VIENDRA
TOME 2
Gilbert Garcin

Texte(s):
Vincent Josse

L'œuvre de Gilbert Garcin est une comédie aux cents actes divers, comme disait La Fontaine de ses fables, mais sans un accompagnement de morale. Les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d'une biographie imaginaire gratifiante. Bien au contraire, chaque photographie est autonome, figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but, et fait sourire des mésaventures de son protagoniste. C'est dire que toutes ces images sont marquées d'humour. Celui-ci est d'autant plus efficace - on sait que l'humour aime l'implicite - que le climat de ces images se situe toujours dans un entre-deux, entre drôlerie et pathétique, entre amusement et angoisse, entre étrange et absurde. Cette ambivalence multiple fait que les photographies de Gilbert Garcin touchent toujours intimement leurs spectateurs car ils y trouvent toujours de quelque façon un écho à leur préoccupations, des correspondances avec leur conception de l'existence, des situations suggestives de leurs désirs et de leurs frustrations.

Parution : 07 Novembre 2013
Format : 240 x 300, 72 pages. Relié couverture cartonnée.
61 photographies en bichromie          Commander le livre

  

LE TÉMOIN
Gilbert Garcin
Armelle Canitrot

« Débris rescapés du Meccano de son fils, bouts de ficelles et petits cailloux, armé de colle de ciseaux et de son appareil photo, il bricole de minuscules maquettes, pour lesquelles il bidouille des éclairages "pour faire vrai" et photographie ainsi, jour après jour, les différents actes de son petit théâtre intérieur. Jouant avec ses autoportraits, et clonant sans complexe sa silhouette de "Monsieur Tout-le-Monde" il se met ensuite en scène dans des situations les plus surréalistes ; Le voici donc tour a tour Sisyphe poussant son énorme pierre, ou pauvre hère derrière une pendule à Courir après le temps, L'égoïste jouant à saute-mouton avec lui même à perte de vue, ou Le Paon faisant la roue avec sa propre effigie. […] » A.C.

Cet ouvrage est presque épuisé, il nous reste très peu d'exemplaires.
Parution : 01 Juin 2005, Format : 215 x 255, 108 pages
Relié couverture cartonnée, 75 photographies en bichromie          Commander le livre

 

 

 MISTER G
Gilbert Garcin

Texte(s): Christine Ollier, Yves Gerbal
"Gilbert Garcin est un jeune premier qui célèbre pourtant ses 80 ans cette année, dont quinze d’une carrière fulgurante, plaisir que nous avons le bonheur de partager avec son public et ses nombreux aficionados par une exposition rétrospective.
Cela peut paraître saugrenu, voire déplacé, de traiter M. Garcin de jeune premier, mais rassurez-vous, il ne m’en voudra pas, bien au contraire… En général, il en rigole discrètement, avec le ravissement faussement modeste de la star très respectée qu’il est devenu ! Pour mieux éclairer ce succès, voici un résumé des origines de son aventure."
Christine Ollier (extrait)

 

Parution : 14 Octobre 2009, Format : 142 x 210, 110 pages
Relié couverture cartonnée, 80 photographies en bichromie      Commander le livre

 

 

MISTER G.
NOUVELLE ÉDITION
Gilbert Garcin

Texte(s): Natacha Wolinski
Au commencement.
Gilbert Garcin vendait des lampes de style. Maître des lumières artificielles. C’était avant. Des lustres à pampilles, des lampadaires high tech. Avant même de devenir photographe, Gilbert Garcin a connu les feux de la rampe. Le jour, il concurrençait le soleil du midi dans son entreprise à mille lampions. Le soir, il annulait le ciel et capait de noir sa boutique à incandescences. Allumer, éteindre. Éteindre, allumer. Gilbert Garcin a longtemps hésité entre jour et nuit.
En 1989, l’expert en luminaires a finalement coupé le cordon et dévissé le poussoir bakélite. L’ancien luminariste a fermé son entreprise de Marseille et réduit son aire de jeux aux dimensions d’une petite boîte noire, son appareil photo. À l’âge de la retraite et des lunettes double foyer, Gilbert Garcin s’est doté d’un œil cyclope. Il est devenu lampe et interrupteur à lui seul ; il s’est simplifié. Devenu artiste, il s’est unifié. [...] - Extrait du texte de Natacha Wolinski

Parution : 13 Novembre 2011, Format : 145 x 215, 128 pages
Relié couverture cartonnée, 101 photographies en bichromie      Commander le livre

 

SIMULACRES
Gilbert Garcin
Anne-Marie Garat

" Un petit homme, promeneur en pardessus boutonné, cravaté, bien rasé, se consacre vaillamment à réaliser la consigne du rêve.
Avec une authenticité, une astuce, un dévouement extrêmes, et une politesse exquise, c'est magique. Quoique troisième âge, un peu dégarni, pas athlète de foire pour un sous ; quoique retraité, dûment pensionné, il ne chôme pas, il se dépense.
Il y va de son abrégé électrique d'existence.
Temps de réflexion, temps d'exposition et de mise en scène, temps d'ouverture et voilà l'image. Du genre rapide, à développement lent.
Champion du calcul pascalien, il parie, à grande vitesse ; il joue son temps de méditation. " - Anne-Marie Garat

Parution : 15 Mars 2002, Format : 210 x 245, 96 pages
Broché, 70 photographies noir et blanc      Commander le livre  

 

TOUT PEUT ARRIVER
MONOGRAPHIE
Magali Jauffret
Gilbert Garcin

L'œuvre de Gilbert Garcin est une comédie aux cents actes divers, comme disait La Fontaine de ses fables, mais sans un accompagnement de morale. Les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d'une biographie imaginaire gratifiante. Bien au contraire, chaque photographie est autonome, figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but, et fait sourire des mésaventures de son protagoniste. C'est dire que toutes ces images sont marquées d'humour. Celui-ci est d'autant plus efficace que le climat de ces images se situe toujours dans un entre-deux, entre drôlerie et pathétique, entre amusement et angoisse, entre étrange et absurde. Cette ambivalence multiple fait que les photographies de Gilbert Garcin touchent toujours intimement leurs spectateurs car ils y trouvent toujours de quelque façon un écho à leur préoccupations….

Parution : 15 Novembre 2007, Format : 235 x 280, 184 pages
Relié couverture cartonnée, 208 photographies en noir et blanc

 

 

LA VIE EST UN THÉÂTRE
Yves Gerbal
Gilbert Garcin

A l’heures des images virtuelles, Gilbert Garcin bricole de petites mises en scènes avec trois fois rien, de la colle, des ciseaux, quelques matériaux pauvres. Il multiplie les clins d’œil, détourne les références, on pourrait dire qu’il s’amuse. C’est tout le contraire: il joue. Car Gilbert Garcin est le sujet et l’objet de ses propres images. Ce détour par soi serait-il un continuel retour sur soi ?
A se travestir ainsi dans un personnage omniprésent, à s’inventer d’invraisemblables aventures dans des décors surréalistes, l’incorrigible bonhomme continue de rire de lui-même. La photographie devient “l’image dont je suis le héros”, multipliant les épisodes d’une illusion comique sans cesse renouvelée. Dans cet autoportrait en forme de simulacres, le photographe regarde le photographe qui, peut-être, fait semblant d’être photographe... Yves Gerbal

Parution : 15 Octobre 1999, Format : 170 x 230, 32 pages, Broché
16 photographies en noir et blanc.         

Commander le livre

 

 

Remonter en haut de page